Ma vision de l'hypnose

L’hypnose Ericksonienne que je pratique est un fabuleux outil de développement personnel et d’épanouissement.

Elle produit des résultats prodigieux pour retrouver de l’harmonie dans sa vie.

Elle est très respectueuse de la personne et elle vous guide vers vous-même. Vers ce que vous désirez, dans le respect de ce que vous êtes. à travers vos pensées, vos valeurs et vos capacités.
Elle est efficace, rapide, et les résultats sont durables.
L’hypnose Ericksonnienne ne propose rien d’autre que le dépassement des différents obstacles qui alimentent votre vie. Elle permet d’opérer un retour en vous pour exprimer vos facultés. Qui ne rêverait pas de pouvoir réaliser ce qu’il souhaite réaliser? D’aller au bout de ses rêves et de diriger sa vie comme il l’entend ? 
Ce n’est ni plus ni moins qu’un outil de découverte de soi. Un outil de découverte de ce dont vous êtes vraiment capable de faire. Une façon d’être vous-même.

l'hypnose ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). 

Psychiatre et psychologue américain. Il a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique.

Il a également consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique.

Son approche innovante est caractérisée par une approche souple, lente, indirecte (métaphores) et non dirigiste. Elle repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre. Il s’agit par conséquent d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles.

Pour Milton H.Erickson, être en état modifié de conscience, c’est accéder à notre inconscient. Inconscient qui est sage, protecteur et constitue un immense réservoir de ressources. 

Considéré comme le père des thérapies brèves, ses travaux sur cette forme d’hypnose ont inspiré plusieurs approches thérapeutiques. Elles ont donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne dont la thérapie brève de Palo Alto et la programmation neuro-linguistique (PNL).

 
"Il vous faut garder à l'esprit que l'inconscient prend certaines positions vis-à-vis de la personnalité entière. Vous devez compter avec cela et vous devez réaliser que votre but, en vous servant de l'hypnose, n'est pas de faire de la magie. Votre but, en vous servant de l'hypnose, est de communiquer des idées et des compréhensions ainsi que d'amener le patient à utiliser les compétences qui existent en lui à la fois au niveau psychologique et au niveau physiologique."
Milton Erickson

Qu’est-ce que l’état d’hypnose ?

L’état d’hypnose est un état de conscience modifiée. C’est un état 100% naturel que chacun vit au quotidien sans s’en rendre compte, quand nous nous perdons dans nos pensées, que nous sommes « dans la lune ». Que nous nous abandonnons à une passion au point d’oublier la réalité qui nous entoure, quand nous sommes captivés par un film ou plongés dans un bon roman. Nous vivons ce genre d’expériences plusieurs fois par jour de la même manière que l’état de veille ou de sommeil.
En étant complètement absorbés, hyper concentrés, nous nous éloignons de notre état ordinaire de conscience, nous perdons la notion du temps. C’est ce que l’on appelle l’état d’hypnose.
L’état d’hypnose n’est pas un état dans lequel vous dormez, dans lequel vous perdez conscience ou votre libre-arbitre. C’est un état de détente et de relaxation agréable ; le conscient est toujours présent, bien que mis au repos, et peut intervenir à tout moment.

En quoi l’état d’hypnose est-il utile ?

De nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient. C’est là que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences. L’état d’hypnose permet de contourner le conscient et d’accéder à toutes les ressources extraordinaires de votre inconscient. En entrant sous hypnose, vous permettrez justement d’accéder à ces parties de vous qui vous échappent. (comme par exemple les problématiques d’addiction, de poids, de gestion des émotions, de peurs et de phobies pour n’en citer que quelques-unes). En explorant des états de conscience modifiée, vous pourrez plonger au cœur de vos mécanismes inconscients et agir sur vos émotions. Vos peurs, vos blocages, vos automatismes, vos croyances et vos apprentissages. C’est donc le praticien qui guide votre inconscient afin qu’il trouve ses propres solutions.
Cet outil vous offre la possibilité de mieux vous comprendre, de dépasser vos blocages. Retrouver plus d’équilibre et de choix dans votre vie. En résumé d’atteindre un mieux-être.

Pourquoi consulter un praticien en hypnose ? 

Une partie de vous a envie de changer, d’évoluer. Mais voilà, quelque chose à l’intérieur de vous bloque et vous empêche d’avancer. Vous vous retrouvez coincé dans votre problématique malgré tous vos efforts et votre bonne volonté. Dans certains cas, vous avez identifié l’origine de votre problème et avez même trouvé des solutions qui se sont finalement toutes avérées inefficaces… Alors vous prononcez des phrases du type : « je voudrais bien mais c’est plus fort que moi », « je n’arrive pas à faire autrement », etc…
Et tout cela est bien normal. Il arrive que certaines problématiques se soient tellement installées en nous qu’elles deviennent avec le temps des automatismes, des manières de pensées et de se comporter qui échappent à notre conscience et à notre contrôle. Il devient alors bien difficile d’agir différemment en comptant sur sa seule et unique bonne volonté !

C’est à ce moment précis que je peux vous être utile, vous guider et vous accompagner.

Durée :

Une séance dure en moyenne entre 1h et 1h30 et le nombre de séance dépend de chaque personne, le praticien s’adapte à la demande et aux besoins du client. Mais généralement, il s’agit d’une thérapie brève et quelques séances suffisent la plupart du temps à régler le problème.

Pour qui :

La pratique de l’hypnose s’adresse à tout public : enfants (à partir de 7 ans), adolescents et adultes.
En tant que praticien, je me réserve le droit de refuser le traitement par l’hypnose pour certaines pathologies (troubles psychotiques, de paranoïa ou de schizophrénie) et de vous diriger vers un médecin et cela dans votre propre intérêt.

Avertissement :

Bien que je collabore avec des médecins et d’autres professionnels de santé qui me confient leurs patients, l’hypnose ne se substitue pas à un traitement médical, ni à une consultation médicale. Il est impératif pour le client pendant l’accompagnement ou le développement personnel, de poursuivre les traitements en cours prescrits par le médecin généraliste ou spécialiste.

Comment se déroule une séance ?

En amont à la séance je resterais bien entendu disponible pour répondre à toutes vos questions concernant le déroulement de la séance (interrogations sur l’hypnose), les détails pratiques (coût, durée de la séance …).

La séance d’hypnose se déroule assis, en face à face, en 3 phases :

 

Phase 1 :

 

⦁ Tout d’abord nous discutons de ce que vous souhaitez changer concrètement dans votre vie avec l’hypnose. Ce qui vous motive. Cette phase est très importante car elle vous permettra d’atteindre votre objectif d’une manière adaptée et qui vous correspondra parfaitement.

 

Phase 2 :

 

⦁ Puis, je vous inviterai à entrer volontairement dans un état de relaxation physique et mental profond. (état de conscience modifiée) Notamment par l’intermédiaire de suggestions (directes, métaphoriques …). C’est ce qu’on appelle l’induction.
Une fois en état d’hypnose et profondément détendu, je peux alors commencer le « travail de changement » . M’adressant directement à votre inconscient. Je vous accompagnerais à la découverte de vos ressources intérieures avec ma voix et par des exercices dans le but d’activer les leviers de changement qui vous aideront à atteindre au mieux vos objectifs.
Pendant toute la séance vous êtes conscient de ce qui se passe. Il faut garder à l’esprit que l’inconscient est toujours protecteur et que les solutions sont déjà à l’intérieur et qu’il suffit donc d’aller les chercher.

 

Phase 3 :

 

⦁ Puis viendra la phase de transition vers « l’éveil » pour l’assimilation et la mise en place des suggestions dans votre vie. Vous n’aurez rien à faire sauf laisser faire. Votre inconscient va automatiser ce nouvel apprentissage comme il le fait pour la respiration, vos battements de cœur … Il y aura ensuite un temps qui sera consacré aux questions, à la description des sensations ressenties lors de la séance, mais aussi aux prochains objectifs à atteindre (si besoin).

 

Après la séance, vous vous sentirez parfaitement détendu. Et les changements se mettront en place de manière plus ou moins rapide selon chaque individu.

Quelques champs d'application

Cette liste est non-exhaustive, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.