Qu'est ce que la PNL ?

Championne de la communication et de la thérapie brève, la PNL nous aide à développer des comportements de réussite. Elle nous apprend à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.

Il est difficile d’en donner une définition simple et unique car elle appréhende la communication dans un sens très large. En effet, la PNL (Programmation Neuro Linguistique) est un ensemble de méthodes et techniques de communication, qui aide à se réaliser dans la vie personnelle et professionnelle. Elle se focalise sur le « comment » et non le « pourquoi » de chaque situation. La PNL permet d’adopter de nouveau comportements plus efficaces. Elle propose de nombreux outils très utiles pour la réalisation de ses projets, en reproduisant nos propres modèles de réussite.

 

Un de ses fondateurs, Richard Bandler, considérait la PNL comme un véritable mode d’emploi du cerveau servant à l’éduquer.
Le cerveau à travers l’inconscient est extrêmement puissant, c’est lui qui régit notre comportement ainsi que nos émotions. Seulement il fait exactement ce qu’on lui dit de faire, pas ce que l’on veut qu’il fasse. Ainsi sans nous en rendre compte, nous programmons parfois notre cerveau de telle manière à ne pas nous sentir forcément dans un état très agréable et il nous arrive ainsi de nous créer toutes sortes de croyances (je ne vais pas y arriver, je ne vaux rien …) ou de comportements limitants (peurs, phobies …). En PNL les termes « limitant » ou « aidant » sont utilisés car il n’y pas vraiment de comportement « mauvais » ou de « bon ».
Comprendre le fonctionnement de notre cerveau nous permet de le rééduquer de sorte à ce que les ordres que nous lui donnons correspondent à ce que nous voulons réellement qu’il fasse.
Autrement dit, la PNL, c’est apprendre à utiliser comme il le convient son cerveau, son esprit, mieux se connaitre pour effectuer rapidement les changements désirés et alors aboutir à notre envie de bien-être et de développement personnel.
Surtout, la PNL s’adapte à chaque individu car elle s’appuie sur les ressources qui lui sont propres (ce qui est important pour lui, ses valeurs, ses compétences et ses possibilités comportementales) pour améliorer ses capacités.
La PNL propose avant tout de mobiliser les ressources de notre inconscient. Tout est en nous, les techniques de PNL font appel à notre créativité et à notre capacité à nous adapter à une situation. Nous apprenons à connaître les moments où nous sommes efficaces et en accord complet avec nous-même. Nous apprenons à nous connaître et à utiliser tous les outils que propose la PNL pour affronter au mieux les situations plus ou moins difficiles du quotidien.

Quelles sont les origines de la PNL ?

La PNL a été mise au point aux Etats-Unis en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Ils se sont passionnés pour des gens qui excellaient dans leurs domaines. Ils ont cherché à comprendre comment les gens qui réussissent s’y prenaient pour réussir. Ils ont voulu découvrir les méthodes, les stratégies utilisées par ces virtuoses.
Ils ont donc observé des pointures comme Milton Erickson (inventeur de l’hypnose éricksonienne), Frietz Perl (inventeur de la Gestalt), Virginia Satir (fondatrice de la thérapie familiale) ou encore Moshé Feldenkreis (inventeur de la méthode du même nom) pour tirer des modèles, des façons de faire qui marchent. Selon eux ces experts en communication et en changement ont des méthodes et des comportements intuitifs et inconscients qui leur permettent d’être les meilleurs. Puis ils ont également étendu leurs observations systématiques au génie d’Albert Einstein, à la créativité de Walt Disney et d’autres inventeurs exceptionnels.
Ils ont dont identifié les schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques associés à cette excellence. Des outils ont ainsi pu être conçus afin de décrire avec précision ces types de comportements. Les instigateurs de la programmation neurolinguistique ont mis au point des techniques simples et rapides pour permettre à d’autres personnes de s’approprier ces modèles de comportement ; le but étant d’en arriver à des changements durables dans sa façon d’agir au quotidien, en bref de faciliter le mieux-être.
Il ne s’agit pas de psychothérapie mais plutôt d’une méthodologie basée sur le développement personnel avec pour outil principal la communication. Cette méthode repose donc sur la modélisation, qui est le principe de décortiquer et d’analyser les comportements de réussite et de les reproduire en les intégrant, en d’autres termes en programmant le cerveau à avoir de nouveaux comportements menant au succès.
Les applications de la PNL se sont étendues à de nombreux domaines : d’abord la psychothérapie, puis dans la communication, le sport, la créativité, l’enseignement, le management…

Comment se déroule une séance de PNL ?

Une séance de PNL se déroule généralement en quatre étapes :

  • Recueil des informations : je vous interroge pour comprendre l’état présent, c’est-à-dire les processus qui sont à l’origine des problèmes. Je note les situations et les lieux de conflits, les personnes impliquées, les croyances ou valeurs mises en cause et le processus de pensée ;
  • Définition d’un objectif : la deuxième étape consiste à définir avec vous l’objectif à atteindre, ce que vous souhaitez ou non modifier par l’intermédiaire de la PNL, en évaluant les impacts que cela aura sur votre vie future ;
  • Application des techniques PNL : je puise parmi les nombreuses techniques de PNL pour construire la thérapie. Selon le problème rencontré, certaines sont plus appropriées que d’autres ;
  • Vérification des résultats : au terme des séances, j’établis un bilan. Nous vérifions ensemble que les objectifs de départ sont remplis et satisfaisants. Si ce n’est pas le cas, il faudra redéfinir les objectifs et appliquer d’autres techniques.

Pour info :

La PNL est un outil thérapeutique extrêmement rapide et efficace. Elle occupe aujourd’hui une place de choix dans la famille des thérapies brèves.
Après une séance de PNL, vous ne deviendrez peut-être pas parfait mais vous aurez ce qu’il faut pour parfaire votre être au rythme qui vous convient ; en général, le client ressent les effets bénéfiques de la thérapie dès les premières séances. La définition d’un objectif de vie aide très certainement à une première prise de conscience bénéfique.

Durée :

En moyenne, une séance individuelle de PNL dure entre 1 h et 1h30.
La PNL fait partie des thérapies brèves, elle peut prendre entre 1 et 5 séances en moyenne, chaque séance est espacée entre 10 et 15 jours. Si le nombre de séances ne peut être réellement fixé dès le premier rendez-vous, un accord est convenu entre le praticien et le client pour évaluer régulièrement les résultats obtenus et décider de la poursuite ou de l’arrêt de la thérapie.

Quelques champs d'application

  • Réactions démesurées face à une problématique.
  • Facilitation de l’apprentissage.
  • Améliorer la communication et la qualité des relations entre les personnes dans leurs domaines de vie : personnel, professionnel, de couple, familial et social.
  • Vaincre le processus de dépendance vis à vis d’une personne, d’un sentiment.
  • Changer des attitudes automatiques nuisibles qui parasitent le quotidien.
  • Gestion du stress, des émotions.
  • Augmentation de la confiance en soi et de l’estime de soi.
  • Résolution d’une expérience négative qui s’est répétée à plusieurs reprises dans le temps.
  • Concrétisation d’un projet professionnel, personnel qui tient à cœur.